lundi 2 février 2015

impression 3D, conception 3D et organisation de Filière: et si larévolution n'était pas là où on l'attend.

L'impression 3D est une révolution. Mais une révolution s'organise ! 

L'impression 3D et les outils de fabrication additives permettent de réaliser en petite série des pièces qu'il était impossible de fabriquer avec des moyens conventionnels (Injection, usinage, ...), soit pour des raisons de coût (coût d'un moule pour une petite série par exemple), soit pour des raisons de formes. Il ne faut pas se tromper, ces outils n'ont aujourd'hui pas vocation à remplacer les machines habituellement utilisées.

L'ensemble des équipes de conception et de R&D doivent donc revoir leur méthodes de conception, et plus généralement leur façons de créer. Ce que tout bon concepteur ou ingénieur à appris en cours de technologie ou dans le fameux "Guide du dessinateur Industriel" doit être temporairement oublié (Désolé pour tous ceux qui se sont arrachés les cheveux sur les notions de dépouilles ou contre dépouilles ...). En effet il n'y a strictement aucun intérêt aujourd'hui à imprimer une pièce que l'on aurait pu usiner. L'impression 3D trouve son intérêt dans le Re-Design, l'optimisation, la recherche de forme basée sur la fonctionnalité, la création de sous-ensemble.


Et c'est ici que la révolution de la nouvelle conception arrive. Il est passionnant pour un concepteur de pouvoir rabattre les cartes. Dans le sport automobile par exemple ( Petite série a très forte valeur ajoutée) il est révolutionnaire de pouvoir réfléchir à de nouvelles formes, à des sous ensembles imprimés d'un seul bloc. Dans la machine spéciale, pouvoir imprimer des outillages adaptés, réduire les temps de montage grâce à des sous ensembles semi-finis permet aux concepteurs de se démarquer de la concurrence. Dans l'aéronautique on peut concevoir des pièces intelligentes, adaptées allégées, innovantes. Les ingénieurs ont un outil fabuleux à leur disposition, et il y a sans aucun doute pour la première fois depuis très longtemps la possibilité de "Ré-Innover" sur des produits qui étaient devenus sans intérêts. Une Startup innovante a aujourd'hui la capacité de conquérir de nouvelles parts de marché en réfléchissant "Conception Pour l'Impression 3D". A vous de jouer !

Alors comme souvent cette "Révolution Industrielle" passera par l'éducation et la formation (Initiale ou professionnelle). Les programmes d'enseignement doivent rapidement intégrer ces nouvelles méthodes de conception. Aujourd'hui lorsqu'on entend formation en impression 3D on entend souvent Stereolithographie, frittage, ... mais la n'est pas le problème. Nous devrions entendre Structure lattice, analyse fonctionnelle, optimisation de forme, transformation d'assemblage en pièce, topologie, ...



De même les outils de conception CAO doivent intégrer des fonctionnalités d'optimisation pour l'impression 3D. Il existe des barres d'outils Tôlerie, moules, ... Il doit rapidement apparaître des barres d'outils Impression 3D (Vérification d'épaisseur de parois, création de structure type nid d'abeille, optimisation topologique, ...). Le monde de la CAO étant assez souvent éloigné du monde de la fabrication, les éditeurs n'ont pas encore saisi les enjeux et les besoins du marché. Pour eux également il y a des parts de marché à prendre.

Nous sommes au début d'une période passionnante pour les ingénieurs et concepteurs. Les collaborateurs CreatiX3D sont à votre disposition pour venir vous aider dans cette démarche d'optimisation de la conception pour l'impression 3D (Audit, formation, ...); Et je vous prie de croire que pour nous aussi il est passionnant de réfléchir avec nos clients industriels !

Creatix3D est spécialiste en intégration de solutions professionnelles et industrielles pour l'aeronautique, le médical, la machine spéciale, et l'industrie en général. CreatiX3D accompagne ses clients dans l'optimisation de leurs process industriels (Conception, Optimisation Topologique, certification et caractérisation matériaux, prototypage, gestion de production , PLM). Creatix3D accompagne L'Oreal, Snecma, Zodiac Aerospace, Décathlon, Renzo Piano, Alcatel, Legrand, Prismadd, ...

Sébastien Vercruysse
CEO AvenAo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire